La PersévérAnce

La PersévérAnce

Pour atteindre un but, quel qu’il soit, il faut passer par un processus et franchir des étapes intermédiaires. Ce processus peut être long et parsemer d'obstacles où le découragement peut très vite prendre le dessus. C’est à ce moment-là que nous commençons à douter, que notre motivation est affectée, et la tentation d’abandonner vient à l’esprit, mais la persévérance reste l’ingrédient secret de la réussite!

Comment Devenir plus Persévérant ?

Voici quelques conseils pour augmenter votre persévérance :

  • Acceptez les échecs. Chaque porte fermée, chaque mauvais pas, ne devrait pas être considéré comme une défaite, mais plutôt comme une étape qui rapproche du but attendu.
  • Profitez des obstacles pour faire un bilan. Analysez de ce qui s’est passé : «Pourquoi n’ai-je pas réussi? Que devrais-je faire différemment? Qui d’autre pourrais-je rencontrer?» La planète est vaste, et peuplée de 7 milliards d’individus : il y a forcément au moins une personne qui sera intéressée par votre projet, votre profil, vos idées… D’autres ont réussi; pourquoi pas vous?
  • Fractionnez vos objectifs. Nous ne réalisons pas toujours le chemin parcouru. C’est pour cela qu’il est préférable de fractionner notre objectif à long terme en petites étapes. Celles-ci seront plus faciles et plus rapides à atteindre, ce qui augmentera votre motivation.
  • Adoptez des croyances positives. Croire profondément que l’on va réussir, croire que d’autres ont réussi avant soi, croire qu’il s’agit juste d’une question de temps va grandement influencer votre comportement et votre détermination, tout en vous empêchant d’abandonner trop tôt.
  • Concentrez-vous sur les éléments que vous pouvez contrôler. Deux choix s’offrent à vous lorsqu’une baisse de moral vous envahit : vous pouvez vous concentrer sur toutes les raisons incontrôlables qui peuvent exister (le manque de chance, une mauvaise économie, une météo déplorable, des personnes peu coopératives, etc.) ou bien sur les leviers que vous pouvez activer(vos comportements et attitudes à ajuster, l’intensité de certaines de vos tâches, le niveau de connaissances de certains domaines, vos compétences, la gestion de votre temps, etc.).

← Photo de Ronit Dhar et de Rida H'sane, mentors Tornades 3386, qui s'ouvrent sur l'impact du projet FIRST sur leurs vies et comment ils ont appris à ne jamais baisser les bras, au Festival de Robotique de Montréal